A propos

Ugo Bernalicis est le député de la France Insoumise pour la 2ème circonscription du Nord. Dans la vie civile il est Attaché d’administration au ministère de l’intérieur, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche et jeune papa de 27 ans.
Photo creative commons – ©Virginie Van Roy

Dès le lycée, il s’investit dans les combats politiques.

Il organise en 2005 et 2006 le mouvement entre les trois lycées publiques de Calais dans les luttes contre la loi Fillon et le Contrat Première Embauche.

Il adhère, fin 2006, au Parti Socialiste et au Mouvement des Jeunes Socialistes, qu’il quitte en Novembre 2008 sur profond désaccord. Il rejoint ensuite le Parti de Gauche, fondé par Jean-Luc Mélenchon, dont il est toujours membre.

Durant ses années universitaires, il s’engage dans la lutte estudiantine et adhère à l’Union Nationale des Etudiants de France. Il participe, entre autres, aux mouvements contre la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités, contre la mastérisation des concours de l’enseignement, contre la modification des statuts des enseignants-chercheurs. Durant cette grève, plus de 700 étudiants ont refusé de verser leur loyer pendant près de six mois.

Il initie également, en 2010, la grève des loyers en résidence universitaire du CROUS de Lille.

En 2008, il est élu au conseil d’UFR d’Histoire, suppléant au Conseil d’Administration du CROUS, dont il devient VPE (Vice Président Etudiant) en 2009, et élu au Conseil d’Administration de l’Université Charles de Gaulle Lille 3.

Il est candidat du Parti de Gauche pour les élections régionales sur la liste « L’humain d’abord ! Ensemble avec Alain Bocquet, pour une gauche combative, sociale, écologiste et citoyenne » en 2010. Il réitère sa candidature aux régionales en 2015 sur la liste « Le rassemblement » avec le Parti de Gauche, Europe Ecologie Les Verts, la Nouvelle Gauche Socialiste et Nouvelle Donne.

Il se présente également aux cantonales en 2011 dans le canton Lille Sud-Est, où il fait 9,07% des voix.

En 2012, il soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles et est candidat de la 2ème circonscription du Nord au législatives. Il obtient alors 8,87% des suffrages.

Soutien indéfectible de Jean-Luc Mélenchon, il participe à l’élaboration du programme l’Avenir en commun en travaillant sur le livret « Sécurité, retour à la raison ».

En juin 2017, il est élu député La France Insoumise pour la 2ème circonscription du Nord avec 64,15% des voix.

En bref :

Nom : Bernalicis

Prenom : Ugo

Date de Naissance : 25/09/1989

Ville de résidence : Lille

Activité actuelle : Député de la France Insoumise (deuxième circonscription du Nord)

Dans la vie civile : Attaché d’administration du ministère de l’Intérieur

Organisation politique : Co-secrétaire départemental du Parti de Gauche Nord

Parcours militant :

Juin 2017 : candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription du Nord (Ronchin, Lezennes, Villeneuve d’Ascq, Mons, Hellemmes, Fives). Elu avec un résultat de 64,15%.
Décembre 2015 : candidat aux élections régionales sur la liste « Le rassemblement » avec le PG, EELV, la NGS et Nouvelle Donne
Juin 2012 : candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription du Nord (Ronchin, Lezennes, Villeneuve d’Ascq, Mons, Hellemmes, Fives) avec un résultat de 8,87%.
Mars 2011 : candidat aux élections cantonales dans le canton de Lille Sud-Est (Ronchin, Lezennes, Faches-Thumesnil, une partie de Lille) avec un résultat de 9,07%.
Janvier-Mai 2010 : Meneur de la grève des loyers en résidence universitaire du CROUS de Lille avec l’Union des Etudiants Communistes et la CGT CROUS (et d’autres encore)
– Mars 2010 : candidat du Parti de Gauche pour les élections régionales sur la liste « L’humain d’abord ! Ensemble avec Alain Bocquet, pour une gauche combative, sociale, écologiste et citoyenne »
Septembre 2009 : élu (6 mois) Vice Président Etudiant du Conseil d’Administration du CROUS de Lille
Janvier-Avril 2009 : participation active aux mouvements contre la masterisation des concours de l’enseignement et la modification du statut des enseignants-chercheurs, et bien d’autres encore…
29 Novembre 2008 : Adhésion au Parti de Gauche en quittant le Parti Socialiste et le Mouvement des Jeunes Socialistes
Novembre 2008 : signataire de la Motion C au congrès de Reims du Parti Socialiste
Juillet 2008 : signataire de la contribution de Trait d’Union pour le congrès de Reims du Parti Socialiste
Mai 2008 : élu (2 ans) au Conseil d’Administration de l’Université Charles de Gaulle Lille 3
Mars 2008 : élu (2 ans) suppléant au Conseil d’Administration du CROUS de Lille
Février 2008 : élu (2 ans) au conseil d’UFR d’Histoire de l’Université Charles de Gaulle Lille 3
Décembre 2007 : rapprochement de Pour la République Sociale
novembre 2007 : rejoins l’Offensive Socialiste, courant du MJS
Octobre-Décembre 2007 : participation active au mouvement contre la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités
Octobre 2007 : Adhésion à l’UNEF, le syndicat étudiant
Novembre 2006 : Adhésion au Parti Socialiste et au Mouvement des Jeunes Socialistes
Février-Avril 2006 : Organise le mouvement contre le CPE entre les trois Lycées publics de Calais
Décembre-février 2005 : Organise le mouvement contre la réforme Fillon entre les trois Lycées publics de Calais

 

Clip de campagne – Elections législatives 2017

Pour me contacter, cliquez ici !

3 pensées sur “A propos

  • 27/06/2017 à 10 h 25 min
    Permalink

    Bon courage pour votre engagement et votre détermination à porter haut le programme L’avenir en commun.
    Alain

  • 24/06/2017 à 17 h 45 min
    Permalink

    j’ai lu sur la Magazine Pèlerin un article vous présentant au seuil de votre entée au Parlement. J’approuve ce que vous défendez. Une chose me gêne la peur de voir l’Assemblée Nationale se déchirer, nous en avons de triste expériences. Partir déjà avec l’idée de manifester sans connaître de quoi sera fait demain.Je suis d’accord sur une opposition réelle. Surtout donnez-nous une belle image d’une Assemblée où les débats soient constructifs pour le bien commun de tous.
    Bon courage jeune Député !
    Errecart Joséphine Bourg en Bresse.

  • 19/06/2017 à 15 h 58 min
    Permalink

    Félicitations pour ton élection . C’est la confirmation d’une avancée concrète vers ces valeurs d’humanisme social et écologiste qui me tiennent aussi à coeur depuis longtemps, même si beaucoup reste à faire .
    Ce chemin d’altruisme sera toujours exigeant, parsemé de doutes et même d’erreurs, mais il est la germination permanente du respect de la vie et de l’écoute de sa musique.
    De la part d’un « petit cousin », ancien candidat ( ayant échoué de peu) aux municipales de la ville de Castanet Tolosan, sous l’étiquette Verts et démocratie participative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *