Les bilans sont finis, et réussis !

Tout au long du mois de juin, j’ai parcouru la circonscription pour venir à votre rencontre et faire le bilan de mes deux ans de mandat avec vous. Cette année, j’ai préféré changer de lieux pour qu’ils vous soient plus accessibles. Ainsi, lorsque cela était possible, j’ai opté pour des centres sociaux ou des cafés implantés dans les quartiers et considérés comme des centres de vie que vous avez l’habitude de côtoyer. Je voulais des lieux qui soient adaptés à la forme des réunions que nous allions avoir : une courte introduction de ma part (sur mon activité parlementaire et sur l’actualité politique) et un long moment d’échanges et de débats avec vous. A Mons-en-Baroeul, Lezennes, Villeneuve-d’Ascq, Hellemmes, Ronchin et Lille Centre, j’ai rencontré plus de 200 habitant.e.s, militant.e.s, associations, collectifs.

De nombreux sujets ont été abordés et débattus. Cependant, si on devait faire un résumé, la question de la situation de nos services publics revient très régulièrement. En effet, beaucoup d’entre vous ont abordé l’état de nos hôpitaux, de nos écoles, et bientôt de nos aéroports ! Un sujet anxiogène (et c’est bien normal !) pour bon nombre d’entre vous, sur lequel nous avons donc beaucoup échangé. La casse des services publics, notamment dû à toujours plus de privatisation de la part du gouvernement, est un sujet qui touche tout le monde, peu importe l’âge. Raison de plus pour vous proposer de signer le référendum d’initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris lors de ces réunions. Cette initiative a beaucoup plu, notamment car le site est parfois difficile d’accès. Des initiatives du même type auront lieu assez régulièrement dans les prochains mois (plusieurs caravanes ont déjà eu lieu début juillet et lors du week end de la fête nationale avec des centaines de signatures à chaque fois).

J’ai  été ravis de voir à plusieurs reprises lors de ces échanges, la présence d’associations, de collectifs de quartier, venant à notre rencontre pour discuter politique réellement, mais aussi de la mise en place de projets en commun, d’idées diverses et variées, participant ainsi à la lutte pour le progrès humain, car oui, c’est également à l’échelle locale que l’on doit prendre soin de la vraie démocratie et du vivre ensemble.

Après avoir fait le bilan des européennes tous ensemble, nous avons pu vite nous tourner vers le futur. L’envie d’aller de l’avant s’est fait sentir à de nombreuses réunions. Nous avons énormément de travail, ce ne sera pas facile, mais en unissant nos forces, et notre enthousiasme, nous finirons par y arriver !

C’est principalement cela faire de la politique, aller à votre rencontre, me confronter à vos difficultés, vos inquiétudes mais aussi à votre joie de vivre et vos espoirs afin de relayer et construire ensemble des propositions de lois concrètes que je porterai dans l’hémicycle !

Merci à tous pour votre participation, et maintenant en avant vers les municipales, on ne lâche rien ! 

A très vite les ami.e.s,

Ugo Bernalicis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.