Agenda public du 14 au 18 octobre 2019

📆 Mon agenda de la semaine prochaine ! 📆

On commence le débat sur la loi de finance (PLF pour les intimes) pour l’année 2020… J’ai plutôt envie de dire on enchaîne ! Car oui les examens des textes se succèdent dans une frénésie qui n’est pas à la hauteur des enjeux de notre société. Bref une semaine de labeur législative marquée par le budget !

➡️ Lundi, je tiens à vous faire part d’un débat très intéressant à l’ESJ de Lille en partenariat avec ATTAC-Métropole, sur “L’impunité sociale fiscale environnementale des Multinationales, la part des françaises“.

Ce débat sera en présence de Dominique Plihon (Universitaire, économiste et ancien porte parole d’Attac-France). Quelle justice sociale, climatique et fiscale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ? Alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5% en 2017, que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?

➡️ Mardi, je serai avec certains de mes camarades insoumis à la manifestation de Paris au soutien des pompiers et des hôpitaux.

Les œuvres du gouvernement en matière de dialogue social et de forcing des réformes s’attaquent aux pompiers et aux hôpitaux. En effet, après trois mois d’actions et de sollicitation auprès du ministère de l’intérieur, aucune réponse formelle n’a été apportée ce jour aux partenaires sociaux.

➡️ Le PLF 2020 ou loi de finance est examinée par l’Assemblée depuis le début de semaine mais mercredi et jeudi je serai dans l’hémicycle.

Le jeudi après-midi, je participerai au séminaire de l’IPCAN (je vous laisse chercher) dont cette année le sujet est “les relations police population” (le programme est là : https://ipcan.org/wp-content/uploads/2019/07/PROGRAMME-FR-IPCAN_5th.pdf). Des tables rondes intéressantes qui j’espère nourriront mes réflexions.

Je participerai en fin de journée à une réunion à Ronchin sur la tranquillité publique.

➡️ Enfin ce vendredi, outre plusieurs réunions politiques à Lille, je finirai la semaine avec une conférence de presse avec le collectif Décidez pour Hellemes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.