Éric Dupond-Moretti : Ugo Bernalicis dépose plainte devant la Cour de Justice de la République

Jeudi 8 octobre, Ugo Bernalicis était l’invité de BFMTV pour annoncer son dépôt de plainte contre Éric Dupond-Moretti auprès de la Cour de Justice de la République.

Le député Ugo Bernalicis, président de la commission d’enquête sur l’indépendance de la justice, a saisi la Cour de justice de la République, par le biais du procureur général près la Cour de cassation François Molins, dans le but d’engager la responsabilité du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, pour les délits de prise illégale d’intérêts et d’intimidation de magistrats.

En effet, le député reproche à Éric Dupond-Moretti d’avoir, dans le cadre de ses fonctions ministérielles et à la demande du président de la République Emmanuel Macron, utilisé l’inspection pour mener une guerre contre le parquet national financier dans une affaire où il est à la fois partie prenante et en lien avec l’un des prévenus, Thierry Herzog.

Le nouveau ministre de la Justice ne peut instrumentaliser à des fins personnelles les moyens qui sont à sa disposition dans l’intérêt du couple Sarkozy-Macron à l’approche du procès dit “des écoutes”. Cette nouvelle atteinte à l’indépendance de la justice montre que les bonnes intentions affichées de l’exécutif en la matière ne l’empêchent pas d’instrumentaliser une fois de plus la justice et ses moyens dans son propre intérêt.

La France insoumise souhaite qu’une enquête soit menée pour déterminer les rôles des différents protagonistes de cette affaire afin que la justice puisse être rendue en toute indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.