Il est urgent que le gouvernement prenne ses responsabilités et accorde l’agrément à Sherpa

10 avril 2019 – Communiqué de presse d’Ugo Bernalicis, Paris.

Le député Ugo Bernalicis demande à Madame la Garde des Sceaux de délivrer un nouvel agrément à l’association Sherpa, lui permettant de se constituer partie civile, afin de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Le refus du ministère de renouveler cet agrément qui a pris fin le 11 janvier dernier, pourtant obtenu par l’association en 2015, constitue une entrave majeure à l’action civile associative.

Il n’est plus à démontrer que les actions des associations tout comme celles des lanceurs d’alerte sont essentielles à la lutte contre la délinquance financière des entreprises et des individus. Monsieur le député souligne l’impératif de maintenir une action de ces acteurs, au regard de la défaillance de l’action de l’Etat dans la lutte contre la délinquance financière, comme en témoigne le rapport d’information, qu’il vient de présenter sur ce sujet (http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1822.pdf).

Ainsi afin que le gouvernement prenne ses responsabilité, Monsieur le député invite à signer la pétition sur internet : https://lemouvement.ong/sherpacontrelacorruption/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.