Accident à l’usine Lubrizol : Que la transparence soit faite !

27 septembre 2019 – Communiqué de presse du groupe parlementaire de La France insoumise.

Hier un grave accident industriel s’est produit à l’usine Lubrizol de Rouen.

Il pleut des hydrocarbures. Une suie noire recouvre la ville et ses alentours. Un nuage toxique passe sur les Hauts-de-France. Les habitants sont inquiets. Les pouvoirs publics et les médias presque muets.

Nous dénonçons la gestion de crise du gouvernement, manifestement pas à la hauteur du danger et des conséquences sanitaires et environnementales, alors que le pire est à craindre.

Nous exigeons que la transparence soit faite.

Le gouvernement doit communiquer la liste des produits ayant brûlés ainsi que les résultats d’analyses effectuées.

Le Groupe Parlementaire La France insoumise demandera une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les responsabilités dans ce drame. Une enquête administrative est également nécessaire.

Les leçons de cet accident doivent être tirées. Les normes environnementales doivent être exigeantes, les contrôles des sites sensibles effectués par des agents publics, les sanctions sévères.

À l’opposé de la politique du gouvernement qui affaibli les normes, supprime des emplois au Ministère de l’Écologie, y compris dans les services de la prévision des risques, et cache les conséquences aux citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.