Non aux jugements dans des cages ! Oui au respect de la dignité et de la présomption d’innocence des justiciables !

4 mai 2018 – Communiqué de presse de Ugo Bernalicis, Député du Nord – La France insoumise

Soutien et félicitations aux avocat.e.s et magistrat.e.s mobilisé.e.s contre les box fermés dans les salles d’audience

Le député de la France insoumise Ugo Bernalicis tient à saluer le mouvement de protestation d’avocats et de magistrats survenu hier lors d’une audience au nouveau Palais de Justice de Paris aux Batignolles a permis d’empêcher la comparution d’un détenu dans un box vitré.

La mise en place et la généralisation des box vitrés ou cages de verre est la traduction d’une idéologie sécuritaire portée par la ministre de la Justice. La conception de la Justice de la Garde des Sceaux n’est pas celle de la France insoumise.

Monsieur le député condamne, de nouveau, fermement ce choix architectural, qui consacre une déshumanisation et un déterminisme de culpabilité pour les prévenus. Il se réjouit de la victoire importante obtenue hier, mais rappelle que le combat n’est pas terminé. Il exige que tous les box fermés soient retirés, purement et simplement des salles d’audiences correctionnelles où prévenus et accusés comparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.