Non aux expulsions !

4 juin 2019 – Communiqué de presse d’Ugo Bernalicis, député du Nord, Lille.

Nous dénonçons l’intervention musclée et violente de plus de 200 policier·e·s à 6h ce matin au squat dit des « cinq étoiles », en plein centre de Lille.

Depuis des mois, entre 150 et 200 jeunes exilé·e·s occupaient ce lieu de façon pacifique, à défaut d’autres solutions. Des militant·e·s politiques et associatif·ve·s se sont ainsi activé·e·s depuis des mois sur le terrain pour leur venir en aide. Parmi ces jeunes, certain·e·s avaient même enfin réussi à être scolarisé·e·s. 

Cette intervention est donc indigne et intolérable. Nous condamnons également l’arrestation arbitraire de militant·e·s associatif·ve·s pacifiques lors de l’intervention. 

Nous dénonçons également l’inaction des services publics et de la Mairie de Lille, qui ne mettent aucune politique publique en œuvre pour remédier à ce désastre humain. Alors que se met en place la République des expulsions, nous appelons à une République des solutions, capable d’héberger celles et ceux qui sont contraint·e·s de fuir des conditions de vies insoutenables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.